CSE Comité social entreprise

Réunions obligatoires du cse, comment ça se passe ?

L’ordonnance Macron du 22 septembre 2017 a remplacé les anciennes instances représentatives du personnel par le Comité social et économique ou le CSE. Les membres de ce comité doivent se réunir régulièrement afin d’exercer correctement leurs responsabilités. Les modalités d’organisation…

Lire la suite

Comment se compose le CSE ?

Le comité social économique ou CSE est une instance qui représente le personnel. Ce dernier réunit les instances représentatives qui s’y trouvent. Il s’agit en effet, du comité de sécurité, des conditions de travail, de l’entreprise, de l’hygiène et des…

Lire la suite

Comment se finance le CSE et par quels moyens ?

Un comité social et économique (CSE) est une plateforme qu’une entreprise disposant d’au moins 11 salariés doit mettre en place depuis le 1er janvier 2020. Il vise notamment à simplifier la progression des entreprises grâce à ses trois instances à savoir les…

Lire la suite

Pourquoi une réforme du CSE a-t-elle été voulue par le gouvernement ?

Le Comité social et économique ou plus connu sous l’acronyme CSE est un cadre nouvellement créé pour apporter certaines réformes. Elle est le résultat de la fusion entre toutes les anciennes IRP ou « instance représentatives du personnel ». Les…

Lire la suite

Quelles sont les missions du CSE dans les grandes lignes ?

Le CSE ou le comité social et économique est une instance représentative personnelle qui a remplacé trois anciennes instances (Délégué du personnel, Comité d’hygiène et de sécurité des conditions de travail et le Comité d’entreprise). Dans toutes les entreprises de…

Lire la suite

Quel est le rôle du CSE pour les salariés ?

Mise en place par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017, le Comité social et économique remplace le CHSCT, le CE et les délégués du personnel. Désormais, c’est la seule instance qui représente le personnel au sein de toute entreprise…

Lire la suite