Les SIRH : qu’est-ce que c’est et à quoi servent-ils ?

SIRH

De plus en plus d’entreprises mettent en place un Système de gestion des ressources humaines automatisé. Ces outils ne visent pas à prendre la place des responsables du secteur RH ; l’objectif visé est de leur apporter un soutien pour compléter leur travail.


Qu’est-ce que le SIRH ?

Créé dans les années ’70, le Système d Information des Ressources Humaines correspond à un ou plusieurs logiciels dont le but est de prendre en charge de manière automatisée certaines responsabilités du bureau RH d’une entreprise. Ce système s’avère particulièrement utile pour optimiser les processus RH tels que la gestion des opérations de recrutement, l’évaluation des performances, la présélection, la sélection et le suivi des candidats retenus. Même s’il peut convenir à des sociétés de petite et de moyenne taille, le SIRH est un outil particulièrement efficace pour une entreprise comptant 25 collaborateurs et plus. En effet, au-delà de ce nombre, il devient plus difficile pour son service des Ressources Humaines de suivre, regrouper et garder à jour les données de chacun de ses salariés – tout en prenant en charge le processus de recrutement. Surtout si elle doit, en plus, faire appel de façon ponctuelle à des freelances.

Quels sont les avantages d’intégrer ces logiciels dans une entreprise ?

Ils sont très nombreux. En implantant ces outils numériques, une entreprise gagne un temps précieux, ce qui lui permet de se concentrer davantage sur d’autres enjeux. Avec l’intégration d’un logiciel de gestion rh au sein d’une entreprise chaque collaborateur peut accéder à son compte et ainsi suivre ses plannings, congés, notes de frais, formations, etc. Comme tout est regroupé en une seule ressource facilement accessible en tout temps, la gestion des opérations RH en devient beaucoup facilitée ; ce qui contribue à accroître la productivité de l’entreprise et à rendre les tâches récurrentes plus simples à effectuer. La centralisation des informations et des actions automatisées fait diminuer le risque d’erreurs. Vous pouvez aussi vous servir de ce système pour produire des bilans et des rapports puis les acheminer à des destinaires. Cette manière écoresponsable de procéder vous fait économiser financièrement (moins de papier et d’espace de rangement à prévoir dans le bureau). Un autre avantage est que cette solution favorise la formation continue du personnel et peut en assurer le suivi. Grâce à ce système de gestion automatisée, la personne responsable des ressources humaines est en mesure de mieux évaluer les compétences des membres de l’équipe et de maximiser la productivité de chacun. Ce qui entraîne une amélioration de la relation entre la direction et ses salariés ainsi que la fidélisation de ces derniers. Ces logiciels respectent la confidentialité et protègent les données personnelles des employés (conformément à la réglementation RGPD*). * RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données


Comment choisir le logiciel qui convient ?

Il est recommandé de privilégier un système simple auquel tous les utilisateurs pourront recourir facilement au quotidien. Un système d’information de gestion des ressources humaines doit comporter les fonctionnalités indispensables à ce secteur (gestion des dossiers des salariés, des congés, des absences, des avantages et rémunérations et des déclarations sociales). Ce logiciel performant doit être choisi en fonction de la taille et des activités de l’entreprise. Optez pour un système aisément adaptable aux changements éventuels pouvant survenir dans votre domaine. Dans l’avenir, les besoins des responsables RH des entreprises seront appelés à devenir plus élevés en termes d’analyse et de suivi de données. Le recours à un logiciel de gestion ultraperformant permettra d’y répondre.


Externaliser la gestion des ressources humaines d’une entreprise
Comment gérer le cas d’un employé en burn aout ?