Faut-il obligatoirement indemniser les frais liés au télétravail ?

Avec les mesures de confinement pour se protéger de l’épidémie de Covid-19, plusieurs entreprises préfèrent envoyer leurs salariés en télétravail. Cela permet de continuer le travail tout en respectant les gestes barrières pour se protéger de cette maladie. Cependant, cette nouvelle méthode de travail impose aux salariés de se munir de nouveaux matériels ainsi que de payer des factures plus élevées. Pour cela, les employeurs préfèrent indemniser leur personnel pour que chaque tâche puisse être réalisée à temps. Il est donc important de savoir les différents frais qui peuvent être remboursés.

Les frais liés à l’utilisation de votre local

Le télétravail impose que vous alliez devoir faire de votre maison un bureau de travail. Cela signifie que des frais supplémentaires doivent être payés pour permettre d’effectuer le télétravail. En fait, vous devrez informer votre compagnie d’assurance sur votre situation et changer votre offre pour une assurance multirisque habitation. Il en est de même pour les taxes foncières qui pourraient être modifiées. Ne vous inquiétez pas, car tous ces frais liés au télétravail peuvent être remboursés à partir de leur valeur réelle. Pour les factures d’électricité, du chauffage et bien d’autres encore, elles peuvent être remboursées par votre employeur sur présentation des pièces justificatives.

Les frais liés à l’achat de matériels et de consommables

Lorsque vous effectuez du télétravail, vous aurez besoin d’acheter de nouveaux matériels indispensables comme des mobiliers de bureau, de l’ordinateur, des imprimantes et bien d’autres accessoires. Il est aussi possible que vous ayez besoin de consommables pour le bon déroulement de votre travail comme des cartouches d’encre, des rames de papier et d’autres fournitures. Tous ces frais liés au télétravail peuvent être indemnisés de façons différentes. En effet, certains employeurs peuvent vous offrir les matériels dont vous avez besoin. Dans certains cas, ces dépenses peuvent être déduites de vos cotisations sociales. Mais en général, vous pourrez recevoir un remboursement intégral sur présentation des justificatifs imposés par la loi.

Les frais liés à vos moyens de communication

Le télétravail nécessite un matériel indispensable que toute personne doit avoir : un bon moyen de communication. Cela peut s’agir de téléphone, d’une bonne connexion internet. En fait, vous avez besoin de tout cela pour transmettre rapidement votre travail à vos employeurs. Dans ce cas, vous devrez ajouter aux frais liés au télétravail les factures de la connexion, vos frais d’abonnement téléphonique, et bien d’autres frais importants. Toutes ces dépenses sont aussi prises en charge par votre employeur. Vous devrez juste savoir bien séparer votre vie privée et votre vie professionnelle. Il faut éviter d’utiliser ces matériels de la société pour vos besoins personnels.

Comment connaître ses heures de DIF?
Entretien d’embauche : dois-je répondre à toutes les questions que l’on me pose ?