Entretien d’embauche : dois-je répondre à toutes les questions que l’on me pose ?

La préparation à un entretien d’embauche doit se faire sérieusement. Malgré tout, vous pourriez toujours tomber sur des questions entretien d’embauche auxquelles vous ne savez tout simplement pas comment répondre. Qu’il s’agisse d’une question technique ou d’un sujet totalement inattendu, une question qui vous laisse perplexe peut interrompre et bouleverser le rythme de la conversation et par là même, de vous désorienter.

Prenez votre temps

Pour faire face aux imprévus et aux questions entretien d’embauche sur lesquelles vous butez, prenez votre temps. Aussi, faites savoir au recruteur qu’il vous faut un temps de réflexion. Des réponses types telles que : «Hmm… c’est une excellente question. Laissez-moi y réfléchir » suffisent pour prendre le temps de penser sur la manière d’aborder et de répondre à la question. Le recruteur verra que vous n’avez pas forcément la bonne réponse à la question, mais il sera rassuré par votre sincérité. Et cela évitera les silences gênants. Il faut notamment savoir que le recruteur pose des questions délicates pour avoir une vision de vos réactions par rapport aux imprévus et aux problèmes.

Redirigez le problème vers une solution

Si vous faites vraiment face à des questions entretien d’embauche dont vous n’avez pas du tout la réponse ou la solution, essayez de rediriger le problème vers une solution ou une direction que vous connaissez. En effet, il peut arriver que vous ne puissiez pas répondre à une question qui a besoin d’une certaine compétence. Alors si vous devez trouver une manière de resituer le problème. Vous pourriez donner de nouvelles réponses adéquates grâce à des compétences similaires à celles attendues par le recruteur. Dans certains cas, avouer que ce n’est pas encore dans vos cordes de trouver une solution à tel problème suffit au recruteur. Mais montrez toutefois que vous êtes prêt à apprendre et à trouver des solutions ensemble.

Avoir des réponses de sécurité

Face à des questions à un entretien d’embauche où vous bloquez complètement, vous devez faire bonne figure et dans ces cas-là, dire que vous n’avez pas la réponse. Certaines questions ne sont pas toutes celles que vous avez préparées. En effet, l’interview en lui-même n’est pas celui qu’on attendait, car c’est une conversation ou que le recruteur attend des réflexions personnelles ou des solutions très techniques. Face à ce type d’entretien, montrez votre enthousiasme et vos connaissances même primaires dans le domaine.

Par-dessus tout, apprenez de vos expériences et de vos entretiens d’embauche. Vous saurez comprendre et considérer ce que le recruteur essaie vraiment de savoir derrière la question. Les questions entretien d’embauche sont posées afin de mieux vous connaître sur un plan technique, mais aussi personnel. Mais rien ne vaut la préparation avant le jour de l’entretien pour que vous puissiez répondre à toutes les questions lors de votre entrevue.   

Qu’est-ce que la rupture conventionnelle du contrat de travail ?
Comment connaître ses heures de DIF?